La commanderie de Ruou - Var



Une seigneurie ecclésiastique en Provence orientale au Moyen âge :
La commanderie de Ruou


L'Ordre du Temple, fondé en 1118, apparait, semble-t-il, en Provence vers 1136, date de la fondation des premières commanderies provençales, grâce à la générosité des seigneurs locaux. C'est l'une de ces maisons du Temple, la commanderie de Ruou ou Rue, fondée vers le milieu du XIIe siècle, au nord de la vallée de l' Argens, que nous nous proposons d'étudier (1). Notre étude portera plus particulièrement sur deux points: d'une part, la formation et l'évolution du domaine temporel de la commanderie et, d'autre part, la situation et le statut des dépendants des Templiers.

1° Histoire de la commanderie de Ruou du XIIe au XVe siècle

Nous ne connaissons pas avec précision la date exacte de la fondation. La plus ancienne charte date de 1157 mais ne semble guère postérieure à la fondation. Les premières années de la commanderie et son premier développement sont très mal connus à cause du manque de documents. Ce n'est qu'à l'extrême fin du XIIe siècle que les renseignements se font plus abondants et que nous pouvons apprécier l'importance de la commanderie.

(Pierre-André Sigal)

-------------------

1. Ruou se trouve dans la commune de Villecroze (Canton de Salernes, arrondissement de Draguignan).
Cet article résume l'essentiel d'un diplôme d'études supérieures présenté en 1960 à la Faculte des Lettres d'Aix. Les principales sources se trouvent aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône, sous le classement suivant :
Série B : Registres 156, 157 et 158. Série H : Fonds de l'Ordre du Temple, liasses 56 H 5167 et 5279 à 5284. Fonds de l'Ordre de Malte, liasses 56 H 4703 a 4711, 4716, 4864. Registres 56 H 123, 124 et 310.

http://commanderieduruou.free.fr/ruou1.html